Démonstration de dentelle aux fuseaux à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny le 20 septembre 2026

L'École de la dentelle aux fuseaux propose une exposition artisanale avec des démonstrations de dentelle aux fuseaux. Cette technique ancestrale, qui demande dextérité et connaissance des tressages, permet de créer des motifs complexes. La démonstration a lieu le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 à la Maison du Patrimoine Sourdin à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, dans le cadre des Journées du patrimoine Villedieu-les-Poêles-Rouffigny.

Plus d'infos

14:00

location_on Maison du Patrimoine Sourdin (35 place du Presbytère), Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Journées du Patrimoine à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny entre ateliers, spectacles et visites guidées

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Démonstration de dentelle aux fuseaux

Lors de cette démonstration, les artisans de l'École de la dentelle aux fuseaux révèlent les gestes précis nécessaires à la création de motifs complexes. Les visiteurs peuvent observer en direct la fabrication de pièces délicates telles que napperons, bordures ou ornements.

Cet événement s'adresse aux amateurs d'artisanat et aux curieux des métiers d'art, désireux de découvrir les techniques textiles historiques. Il offre une occasion d'apprécier la richesse du patrimoine local et la transmission de ces compétences rares.

L'École de la dentelle s'engage à préserver et à promouvoir cette forme d'artisanat. Cet événement s'inscrit dans les activités culturelles dans la Manche et permet de mieux comprendre les étapes de conception et de réalisation d'une œuvre en dentelle aux fuseaux, ainsi que son évolution à travers les époques.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Manche

Expositions d'art contemporain : Mathilde Wolff et Jérôme Perez.

Du au

location_on Château De Gratot
Les expositions d'art contemporain présentent les créations de Mathilde Wolff et Jérôme Perez, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Levez les yeux ! Découverte de la calligraphie et de l'enluminure

Jusqu'au

location_on Abbaye Saint-Vigor
Cette activité propose une initiation à la calligraphie et à l'enluminure médiévale. Les participants reproduisent des caractères gothiques et créent une lettrine ornée.

1 €

Levez les yeux ! Découverte du jardin d'inspiration médiévale

Jusqu'au

location_on Abbaye Saint-Vigor
Un jardin médiéval à l'Abbaye Saint-Vigor présente une collection de végétaux connus avant le XVe siècle, avec un hortus et un herbularius dédiés aux plantes potagères et médicinales.

1 €

Levez les yeux ! Découverte du musée Henri Javalet et de l'ancien cachot

Jusqu'au

location_on Abbaye Saint-Vigor
Le musée Henri Javalet expose des collections labellisées 'Musées de France'. L'ancien cachot révèle des gravures de prisonniers des XVIe et XVIIIe siècles.

Levez les yeux ! A la découverte du théâtre à l'italienne

location_on Théâtre à l'Italienne, le Trident
Une visite guidée permet d'explorer l'architecture et l'histoire du Théâtre à l'Italienne. Ce parcours met en lumière l'importance patrimoniale de l'édifice et sa façade restaurée.