Visite guidée du théâtre à l'italienne à Cherbourg-en-Cotentin du 18 au 19 septembre 2026

Cette visite guidée du patrimoine offre une exploration approfondie de l'architecture et de l'histoire d'un théâtre à l'italienne. Son concepteur, Charles de Lalande, a également conçu le Théâtre de la Renaissance à Paris.
L'événement est proposé dans le cadre des Journées du patrimoine Cherbourg-en-Cotentin.
Cette découverte se déroule du vendredi 18 au samedi 19 septembre 2026 au Théâtre à l'Italienne, le Trident à Cherbourg-en-Cotentin.

Plus d'infos

Du au

20:30

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Cherbourg-en-Cotentin

Journées du Patrimoine à Cherbourg, visites et animations autour du thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du théâtre à l'italienne

La visite détaillée de ce théâtre met en lumière la salle de spectacle, caractérisée par un décor fastueux aux teintes rouge et or. Un grand lustre en cristal illumine la coupole, ornée de peintures réalisées par Georges Clairin, dont le travail est également visible à l'Opéra Garnier. Ce lieu s'ajoute à l'offre des arts du spectacle dans la Manche.

Ce parcours d'une heure inclut l'examen de la façade, de ses origines architecturales au vestibule et au péristyle. Les visiteurs peuvent également découvrir la cage de spectacle et les dessous de scène, permettant une immersion complète dans les coulisses du lieu.

L'exploration se poursuit avec les loges modernes des acteurs, l'avant-foyer, les loges de l'amiral et le foyer, offrant une compréhension approfondie de l'organisation et de la richesse artistique de ce site.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans la Manche

Accords Déliés

Du au

location_on salle Cuny
L'exposition "Accords Déliés" rassemble six artistes professionnels, dont Henry Gautier et Louis Lemée, pour une présentation d'œuvres variées proposée par l'association "Art en avenir !".

Gratuit

Expressions sensibles

Jusqu'au

location_on Maison des Arts
L'exposition « Expressions sensibles » présente les œuvres de Paul Maulpoix, Nelly Carnet et Philippe Alliet-Delacroix, explorant diverses formes de sensibilité.

Gratuit

Photographie argentique noir et blanc

Du au

location_on Salle Polyvalente De Barfleur
L'exposition de photographies argentiques noir et blanc de Philippe Pichard présente des tirages de marines, architectures et paysages, incluant une série sur les ports du Cotentin.

Gratuit

Gil MAS — Exposition « Cool heurts »

Jusqu'au

location_on FJT du Roc - La Haute-Ville
L'exposition « Cool heurts » de Gil MAS présente des œuvres de peinture expressionniste abstraite. L'artiste explore la puissance émotionnelle des couleurs.

Gratuit

Accords Déliés

Du au

location_on Salle Cuny
L'exposition collective Accords Déliés, proposée par l'association « Art en avenir ! », explore les résonances et harmonies entre diverses expressions artistiques.

Gratuit