Visite guidée du fonds ancien, exposition à Valognes le 19 septembre 2026

Plus d'infos

10:30 • 14:30

location_on Médiathèque Municipale Julien De Lailler (25 Rue Henri Cornat), Valognes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Valognes

Journées du Patrimoine à Valognes, vivez un week-end d’explorations architecturales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée du fonds ancien

La médiathèque municipale de Valognes propose des visites commentées de sa salle dédiée au fonds ancien. Ces sessions permettent de découvrir des ouvrages historiques et des documents précieux conservés au sein de l'établissement. Chaque visite inclut une présentation de plusieurs "livres remarquables", offrant un aperçu de la richesse du patrimoine écrit local et national.

L'événement s'inscrit dans le cadre d'une thématique plus large intitulée « patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer », qui vise à sensibiliser le public à la conservation et à la valorisation des collections anciennes. Les participants pourront ainsi appréhender les enjeux liés à la préservation de ces trésors culturels.

Chaque visite est conçue pour durer une heure et est limitée à un groupe de quinze personnes au maximum, afin de garantir une expérience de qualité et des échanges privilégiés avec les médiateurs.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans la Manche

Visite guidée de la ville de Saint-Lô

Du au

location_on Le Normandy
Découvrez l'histoire architecturale de Saint-Lô, de ses origines médiévales à la Reconstruction, lors de cette visite guidée des Journées du patrimoine.

Visite guidée flash : Saint-Lô, entre guerre et Reconstruction

Du au

location_on Le Normandy
La visite guidée flash de Saint-Lô explore la destruction de la ville en 1944 et les étapes de sa reconstruction, un événement des Journées du patrimoine.

Levez les yeux ! Découverte du musée Henri Javalet et de l'ancien cachot

Jusqu'au

location_on Abbaye Saint-Vigor
Le musée Henri Javalet expose des collections labellisées 'Musées de France'. L'ancien cachot révèle des gravures de prisonniers des XVIe et XVIIIe siècles.

Visite libre du musée

Du au

location_on Le Normandy
Le Musée d'art et d'histoire de Saint-Lô ouvre ses portes pour une visite libre de ses collections permanentes et de deux expositions temporaires, "Les territoires de l'enfance" et "Monet au fil de l'eau".

Gratuit

Levez les yeux ! A la découverte du théâtre à l'italienne

location_on Théâtre à l'Italienne, le Trident
Une visite guidée permet d'explorer l'architecture et l'histoire du Théâtre à l'Italienne. Ce parcours met en lumière l'importance patrimoniale de l'édifice et sa façade restaurée.