Spectacle Visite Nocturne Théatralisée Une Nuit Avec Jules Barbey D'aurevilly à Saint Sauveur le Vicomte le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

20h00

Musée Barbey D'aurevilly (64 Rue Bottin Desylles)

Plus d'infos sur le spectacle Visite Nocturne Théatralisée Une Nuit Avec Jules Barbey D'aurevilly à Saint Sauveur le Vicomte

Le spectacle Visite Nocturne Théatralisée Une Nuit Avec Jules Barbey D'aurevilly a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Saint Sauveur le Vicomte 2018.

A l'occasion de la manifestation de « La Nuit des Musées », portée par le Ministère de la culture, le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin propose, le samedi 19 mai 2018, une visite nocturne de Saint-Sauveur-le-Vicomte en compagnie de l'écrivain Jules Barbey d'Aurevilly.

Cette incursion nocturne dans l'univers du « Connétable des Lettres » suivra un itinéraire choisi, qui nous conduira depuis le jardin de sa maison familiale, abritant aujourd'hui le musée qui lui est voué, jusqu'à son tombeau, situé dans un petit cimetière blotti contre les murailles du château médiéval. Nous pourrons ainsi parcourir la chasse du vieux presbytère et découvrir l'église de Saint-Sauveur avec l'if planté devant son portail, lieux dont Barbey s'est inspiré pour décrire le Blanchelande imaginaire de son roman « Le Chevalier des Touches ». Plus bas dans le bourg, nous ferons une station devant la demeure du Chevalier de Montressel, où le petit Jules vint au monde lors d'une partie de whist, une nuit de fête des morts et par une tempête du diable. Nous commenterons également son buste en bronze, par Auguste Rodin, ainsi que d'autres aspects de la vie et de l'oeuvre du grand écrivain normand.

Cette visite guidée nocturne se fera à deux voix, le guide conférencier étant accompagné pour l'occasion d'un personnage vêtu en costume de dandy de 1830, qui proposera au fil de la balade quelques lectures choisies. Elle débutera à 21h précises et sera précédée, à partir de 19h, d'un accès libre aux collections du musée (64, rue Bottin Desylles). Le rendez-vous se fera dans le jardin du musée. Accès libre et gratuit pour tous publics. Durée prévue : environ 1h30.

Pour tous renseignements complémentaires,

Contactez le Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26

pah.clos.cotentin@wanadoo.fr

(en semaine)