Exposition Visite Libre De L'ancienne Abbaye Bénédictine Royale De Valognes (actuel Hôpital) du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h30

Ancienne Abbaye Bénédictine Royale (hopital) (Rue Du 8 Mai 1945 50 700 Valognes)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De L'ancienne Abbaye Bénédictine Royale De Valognes (actuel Hôpital)

L'exposition Visite Libre De L'ancienne Abbaye Bénédictine Royale De Valognes (actuel Hôpital) a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Valognes 2018.

La communauté des bénédictines de Valognes fut initialement fondée à Cherbourg, en 1623, avec le soutien étroit de la famille de Tourlaville. En 1626, la peste oblige les soeurs, dirigées par l'abbesse Charlotte de la Vigne, à fuir de la ville pour se réfugier à Tamerville, puis à Emondeville et enfin à Valognes. La congrégation trouve dans la petite capitale aristocratique du Cotentin un accueil enthousiaste et bénéficie de nombreuses donations.

Elle y obtient notamment, en 1629, un terrain important qui servira d'assise aux nouveaux bâtiments conventuels. La construction de l'église, entreprise en 1635, est achevée en 1648\. La communauté qui comptait environ 80 moniales, et s'était donné pour mission de « pourvoir à la bonne éducation des demoiselles » et de donner asile aux orphelins, obtint du roi Louis XIII son érection en Abbaye royale.

Sa façade s'agrémente d'un surprenant portail baroque, orné de deux ordres superposés à pilastres et agrémenté d'une impressionnante profusion de bossages. Le logis de l'abbesse est un bel édifice, régulièrement ordonnancé par des chaînes harpées et de longs bandeaux horizontaux. Les autres bâtiments conventuels s'organisent autour d'un cloître à galerie d'arcades.

Confisquée à la Révolution, l'ancienne abbaye bénédictine abrite depuis 1810 l'hôpital de Valognes.

(**Accueil sur site par les membres de l'ARCA/ association pour la restauration de la chapelle de l'ancienne abbaye**).