Exposition Visite Libre Du Musée Jules Barbey D'aurevilly De Saint-sauveur-le-vicomte à Saint Sauveur le Vicomte du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

12h30

Musée Jules Barbey D'aurevilly (64 Rue Bottin Desylles)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Musée Jules Barbey D'aurevilly De Saint-sauveur-le-vicomte

L'exposition Visite Libre Du Musée Jules Barbey D'aurevilly De Saint-sauveur-le-vicomte a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Sauveur le Vicomte 2018.

Le musée Jules Barbey d'Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte fut initialement fondé en 1925, à l'initiative de Louise Read, « l'Ange Blanc » de Barbey qui veilla sur le Connétable des lettres durant les dix dernières années de sa vie et en devint la légataire universelle.

Louise Read fit alors fait appel à monsieur Pierre Lemarinel, maire de Saint-Sauveur-Le-Vicomte afin d'ouvrir, dans la ville natale de l'écrivain, un musée destiné à recueillir les meubles et les effets personnels qu'elle avait, depuis sa mort en 1889, précieusement conservés dans son appartement parisien de la rue Rousselet.

En 1989, après avoir acquis la maison familiale des Barbey, rue Bottin Desylles, la municipalité de Saint-Sauveur, consacre le premier étage de l'édifice à l'installation des collections Barbey, tandis que le rez-de-chaussée est affecté à la bibliothèque municipale.

Depuis 2008, année des commémorations nationales du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d'Aurevilly, la maison familiale - un hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques - est entièrement vouée aux collections du musée.

On peut y suivre l'itinéraire politique de lçauteur, une rétrospective de ses amitiés (et inimitiés) littéraires, et redécouvrir des aspects du Cotentin liés à sa vie et à son oeuvre. L'immense fortune iconographique de ce grand Dandy s'exprime dans le musée par par la qualité des tableaux, sculptures, dessins et caricatures le représentant. Ce lieu est une porte d'entrée indispensable pour découvrir la poétique d'un territoire, et le génie prométhéen de l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle.