Exposition Visites Guidées Du Normandy à Saint Lo le 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Visites Guidées Du Normandy à Saint Lo

L'exposition Visites Guidées Du Normandy a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Lo 2018.

Nous vous proposons de parcourir les siècles en commençant par une visite de la salle, des loges mais aussi des bureaux accompagnés par le directeur Nicolas d'Aprigny, régisseur de la salle Anthony Hamel et de Jean-Jacques Ernault, architecte conseiller au CAUE de la Manche, et découvrir l'ensemble exceptionnel de la charpente historique en bois.

Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre histoire et pourquoi pas, évoquer ensemble le futur de ce lieu d'exception.

Le bâtiment voit le jour au XIXe siècle, sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du Haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944\. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles.

Des éléments du XIXe siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd'hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l'intérieur, on peut voir l'ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures... Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd'hui permet d'observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d'aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d'une salle de 900 places, de trois loges, d'un local de répétition, de bureaux, d'un espace restauration et de locaux de stockages.

Suite au succès de la première édition l'an passé, Le Vide-Greniers Musical du Normandy est de retour ! Nous proposons à tous les passionné.e.s de musique d'ouvrir leurs placards et de venir vendre ou échanger toujours plus de pépites et de trésors musicaux dont ils ne voudraient plus. Cette année, particuliers et professionnels sont invités à participer à un vide-grenier musical, qui permettra, entre autres, de dégoter, pourquoi pas, un live inédit des Doors en vinyle ou de faire l'acquisition de l'intégrale en CD de notre trésor national, Étienne Daho, ou encore de chiner la réédition K7 de votre album préféré des Bee Gees. Quand d'autres y dénicheront un set de batterie complet qui ravira leur.s voisin.e.s ou la pédale Wah-Wah tant convoitée...

Programme de la journée :

10h - 11h : Rencontre avec le programmateur du festival Les Rendez-Vous Soniques

11h - 12h30 : Projection du film documentaire sur les coulisses du Normandy et des Rendez-Vous Soniques suivie rencontre avec l'équipe du film (Bang Bang Productions)

14h - 18h : Visites guidées du Normandy (Sans obligation d'inscription)

14h - 18h : Visite guidées des charpentes du Normandy (Inscription obligatoire, plus d'infos au 02 33 57 60 96)

10h - 18h : Vide-Greniers Musical (Inscription obligatoire pour être exposant, 3 ? / m).