Exposition Visite Guidée Du Normandy à Saint Lo le 17 septembre 2017

17 dimanche septembre 2017

14h00

Le Normandy Le Normandy

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Normandy à Saint Lo

L'exposition Visite Guidée Du Normandy a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Lo 2017.

Nous vous proposons de parcourir les siècles en commençant par une visite de la salle, des loges mais aussi des bureaux accompagnés par le directeur Nicolas d'Aprigny et le régisseur de la salle Anthony Hamel. Vous pourrez ensuite monter dans les combles accompagné de Jean-Jacques Ernault, architecte conseiller au CAUE de la Manche, et découvrir l'ensemble exceptionnel de la charpente historique en bois.

Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire et pourquoi pas, évoquer ensemble le futur de ce lieu d'exception.

Le bâtiment voit le jour au XIXe siècle, sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du Haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944\. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles.

Des éléments du XIXe siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd'hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l'intérieur, on peut voir l'ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures... Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd'hui permet d'observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d'aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d'une salle de 900 places, de trois loges, d'un local de répétition, de bureaux, d'un espace restauration et de locaux de stockages.