Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Visite Libre Du Musée Richard Anacréon, Une Collection à Découvrir à Granville du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00

Musée D'art Moderne Richard Anacréon (Place De L'isthme)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Libre Du Musée Richard Anacréon, Une Collection à Découvrir.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Musée Richard Anacréon, Une Collection à Découvrir à Granville

L'exposition Visite Libre Du Musée Richard Anacréon, Une Collection à Découvrir a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Granville 2018.

Granvillais, libraire à Paris dans les années 40, Richard Anacréon (1907-1992) fait don de sa collection de tableaux et de livres en éditions originales à sa ville natale. Une collection riche de grandes signatures, celles de ses amis artistes et écrivains qui ont fréquenté sa librairie, l'Originale. De l'aube du vingtième siècle aux années 50, Richard Anacréon collectionne les grands peintres de son temps (Von Dongen, Vlaminck, Signac, Picabia, Derain,...), reflet du goût d'un amateur éclairé.

Vlaminck, le Fauve de l'écriture.

L'abécédaire met à l'honneur un auteur un peu particulier de la collection de bibliophilie de Richard Anacréon : Maurice de Vlaminck (1876-1958).

Surtout connu comme peintre moderne et l'un des chefs de file du mouvement fauve entre 1904 et 1907, Vlaminck est un artiste aux multiples talents. Né à Paris, fils d'un violoniste et d'une pianiste, il est d'abord destiné à un avenir dans la musique. Il commence à peindre à l'âge de 17 ans. En parallèle de sa carrière de peintre, il est l'auteur de nombreux romans, récits autobiographiques, articles, poèmes et livres illustrés. Derrière son apparence de colosse rustique aux réactions spontanées et fulgurantes, il s'avère doté d'une grande sensibilité et d'un bon sens non dénué d'humour. Une personnalité à la fois anticonformiste et raisonnable qui se révèle dans son art, tant sa peinture que son écriture.

Bien que le Flamand n'ait jamais habité à Paris, il a fait partie du cercle d'artistes et littérateurs qui ont fréquenté L'Originale, comme ses amis Derain, Mac Orlan et Carco. Il partageait sans doute avec le libraire le goût du bon mot, Vlaminck ayant aussi l'art des formules, tranchantes comme ses convictions. Les documents présentés ici : ouvrages dédicacés, correspondances, photographies, articles de presse... montrent le travail d'auteur illustrateur méconnu de Vlaminck, ainsi que ses liens avec les écrivains et artistes parisiens de la Belle Époque.