Exposition Visite Libre De De La Résidence Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord à Cherbourg du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

14h00

Résidence Du Préfet Maritime (2 Rue Des Bastions, Cherbourg-octeville)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De De La Résidence Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord à Cherbourg

L'exposition Visite Libre De De La Résidence Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Cherbourg 2021.

Cet hôtel particulier, dont certaines pièces ont été réaménagées, saura vous faire traverser l'histoire de la Marine nationale à Cherbourg et redécouvrir le rôle du Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Jacques-Martin Maurice, entrepreneur des ouvrages du Roi, a fait construire en 1783 un hôtel particulier, qu'il n'habita pas. Il est aussitôt loué jusqu'en 1790 par Charles-François Dumouriez, commandant de la place de Cherbourg. L'hôtel de la rue des Bastions est occupé sous la Révolution par des officiels de la Marine ou de la Guerre, puis est affecté définitivement, sous le Premier Empire, à la Marine nationale.