Exposition Visite Guidée Du Chantier De Restauration Du Tableau D'horace Vernet Édith Retrouvant Le Corps D'harold à Cherbourg le 18 septembre 2021

18 samedi septembre 2021

10h30 • 13h30

Musée Thomas Henry (4 Rue Vastel)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Chantier De Restauration Du Tableau D'horace Vernet Édith Retrouvant Le Corps D'harold à Cherbourg

L'exposition Visite Guidée Du Chantier De Restauration Du Tableau D'horace Vernet Édith Retrouvant Le Corps D'harold a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Cherbourg 2021.

Le tableau Édith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings peint par Horace Vernet en 1828, a été restauré en 2020 par l'équipe de restauratrices du Labo de la Fabrique de patrimoines en Normandie.

Pendant les animations proposées, nous vous expliquerons tous les dessous de cette restauration, les techniques d'imagerie scientifique associées à ce travail, et, de manière plus générale, les missions de notre pôle.

------

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) pour la connaissance, la valorisation, la conservation et la restauration des patrimoines ethnologique et muséographique en Normandie.

Ses missions sont organisées autour de trois pôles :

* le Réseau des musées,

* l'Ethnopôle

* et le Labo, pôle conservation, restauraiton & imagerie scientifique.

Ce dernier dispose d'un secteur de recherche appliquée à la préservation du patrimoine et remplit des missions de conseil, d'assistance, de formation et d'information et apporte des services d'examen, de diagnostic, de conservation préventive et de conservation-restauration des peintures de chevalet et documents graphiques. La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d'un équipement de pointe en ce qui concerne l'imagerie scientifique. Ces équipements permettent de réaliser un ensemble d'examens sur les biens patrimoniaux qui lui sont confiés. Ces images révèlent l'histoire matérielle des objets et affinent nos connaissances des objets pour préciser les actes de restauration, dans le cadre d'études scientifiques ou d'opérations de valorisation.