Exposition Visite De La Résidence Privée Et Officielle Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord à Cherbourg le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Résidence Amiral (2 Rue Des Bastions, Cherbourg-en-cotentin)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De La Résidence Privée Et Officielle Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord à Cherbourg

L'exposition Visite De La Résidence Privée Et Officielle Du Préfet Maritime De La Manche Et De La Mer Du Nord a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Cherbourg 2017.

La résidence est construite de 1783 à 1787 par Jacques Martin Maurice, alors architecte du roi Louis XVI. La résiddence est louée jusqu'en 1872, date à laquelle la Marine devient propriétaire des lieux.

Elle rassemble de nombreux meubles, de style Boulle. La salle de bal de la résidence comporte un magnifique salon d'Eugénie, spécialement conçu pour l'impératrice Eugénie lors de sa venue à Cherbourg en 1958.

Frappé de la lettre impériale, les quelques prestigieux meubles de type Napoléon III, attestent du rôle premier plan qu'occupe la résidence lors des visites officielle.