Exposition La Classe, L'oeuvre : Diderot, Très Bientôt À Avranches le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

21h00 • 22h00

Fonds Ancien (Hotel De Ville, Place Littré, Avranches)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition La Classe, L'oeuvre : Diderot, Très Bientôt À Avranches

L'exposition La Classe, L'oeuvre : Diderot, Très Bientôt À Avranches a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Avranches 2017.

En 1751, le premier volume de la célèbre _Encyclopédie_ de Diderot et D'Alembert n'a été tiré qu'à un peu plus de 2 000 exemplaires or l'un d'eux se trouve à Avranches. Comment est-il arrivé là ? Comment est né ce projet ? Pourquoi a-t-il tant gêné ? Comment a réagi la censure ?

C'est pour répondre à toutes ces questions et faire découvrir ce magnifique ouvrage aux Avranchinais que deux classes de seconde du lycée Littré (les 207 et les 2 Bac Pro) ont décidé de travailler tout au long de l'année sur ce qu'on appelait à l'époque _Le Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers_. Pour cela, ils ont écrit rien de moins qu'une encyclopédie de L'Encyclopédie et ont conçu un livre-jeux qui va pouvoir servir à la découverte du chef-d'oeuvre de Diderot dans le cadre des visites scolaires de la bibliothèque patrimoniale. La dernière étape de leur projet était l'écriture et la mise en scène de saynètes autour de l'Encyclopédie.

La Nuit des musées sera l'occasion pour vous de découvrir ce travail et donc d'entendre Diderot se chamailler avec d'Alembert, de voir Madame Censure manier ses ciseaux ou de surprendre les moines du Mont en flagrant délit...