Exposition Atelier Extraction De Couleurs Naturelles Au Musée D'art Et D'histoire D'avranches à Avranches le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

18h15 • 19h45 • 21h15 • 22h45

Musée D'art Et D'histoire D'avranches - Musée Municipal (Place Jean De Saint-avit)

Plus d'infos sur l'exposition Atelier Extraction De Couleurs Naturelles Au Musée D'art Et D'histoire D'avranches

L'exposition Atelier Extraction De Couleurs Naturelles Au Musée D'art Et D'histoire D'avranches a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Avranches 2017.

Une oeuvre du musée a disparu... Venez vous initier à l'extraction de couleurs naturelles par des spécialistes et contribuez à la reconstitution collective d'une oeuvre disparue... Basé sur l'expérimentation, l'atelier permet de peindre avec les plantes en fabriquant des couleurs végétales.

Les participants préparent leurs couleurs à partir de feuilles, tiges, fruits, pétales, racines, afin de concocter des extraits végétaux colorés tout en découvrant les mystères des pigments, des tanins et de la chlorophylle. Les couleurs obtenues en faisant bouillir, en râpant, en écrasant, en pressant ou en laissant tremper les végétaux pourront être utilisées comme peinture avec des pinceaux, ou au doigt, une fois mélangées avec un liant naturel.

Les participants pourront ensuite en peignant ou teintant contribuer à la reconstitution d'un tableau mystère d'après Albert Bergevin. Cette peinture, appelée « Paysage » figure sur la liste des dommages de guerre (1939-1945) et elle est donc inconnue pour nous aujourd'hui. Ensemble, essayons de restituer ce tableau qui va trouver sa place ensuite dans le musée d'art et d'histoire pendant la saison 2017.